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La thérapie d’après Bobath pour enfants a le but de traiter des enfants avec des singularités neurologiques.

Dans la thérapie, la régulation propre de l’enfant par rapport à l’attitude et le mouvement est soutenue avec des mesures ponctuelles.

Le concept Bobath est appliqué dans les domaines suivants:

NDTSWISS

Physiothérapie

Dans le travail physiothérapeutique avec des enfants neurologiquement singuliers et/ou ralentis dans leur développement, les centres de gravité se trouvent dans l’optimisation du développement de mouvement, de l’expérience de mouvement et de l’attitude de mouvement.

Une part importante de la thérapie est l’encouragement de l’enfant par la famille dans ses environs quotidiens, par exemple lors de l’hygiène du corps, en s’habillant et se déshabillant, en mangeant et en jouant. En observant le comportement spontané de l’enfant, le thérapeute apprécie son développement sensorimoteur. Les conseils donnés aux parents pour le maniement de l’enfant, aussi nommé «handling», ainsi que pour le soutien en moyens aident, en plus, à faciliter la vie quotidienne.

Ergothérapie

Les séances d’ergothérapie visent non seulement au soutien dans le domaine de la motricité fine mais aussi et surtout elle met à disposition des mesures aptes à améliorer la  perception de l’enfant vis-à-vis de son propre corps.

Basé sur l’activité naturelle de l’enfant, la posture et les mouvements sont soutenus de sorte que l’enfant apprenne à acquérir des expériences cognitives, émotionnelles et sociales, soit au quotidien, soit dans le jeu.

L’approche globale du concept Bobath met son accent dans l’intégration de l’activité motrice spontanée de l’enfant. Sous la notion de l’ approche orientée vers l’action, le concept Bobath conçoit le mouvement comme un élément fondamental du projet motivé et spontané de l’enfant.

Des jouets ou des objets d’usage courant sont développés ou adaptés en collaboration avec l’entourage pour faciliter l’apprentissage d’une autonomie maximale.

Logopédie

Dans le concept Bobath, la logopédie couvre les domaines de la communication et de l’alimentation. L’encouragement vers la communication pré-linguistique, verbale et non-verbale ainsi que la communication alternative font partie de cette stimulation thérapeutique. L’apprentissage du langage se base sur le développement physiologique normal de l’enfant qui demeure le modèle pour le parcours de la thérapie. Les éléments moteurs du langage (mimique, respiration, voix et articulation) sont provoqués par des soutiens spécifiques. Le lien entre motricité corporelle et motricité fine assume un rôle considérable et grâce à cette approche conjointe, la communication est non seulement encouragée mais aussi améliorée au mieux.

L’alimentation est aussi conçue comme faisant partie du développement global de l’enfant. Dans le domaine de l’alimentation les buts sont les suivants: normalisation de la sensibilité orale, amélioration des mouvements et des fonctions buccales et faciales.

Les autres fonctions telles que la succion, la mastication, avaler et fermer la bouche ainsi que le contrôle de la salivation sont soutenus d’une manière particulière spécialisée. Les membres de la famille et l’entourage de l’enfant sont inclus dans la thérapie.

Domaine médical

L’établissement d’un diagnostique et d’un bilan médical pédiatrique des troubles cérébraux et du développement exige une compréhension approfondie des syndromes physiopathologiques et neurologiques ainsi que de précises connaissances du développement de l’âge pédiatrique  en particulier dans son interaction complexe et réciproque le long de la croissance physique, motrice, cognitive et socio-émotionnelle de l’enfant atteint.

Les enfants pratiquent des fonctions d’attitude et de mouvement dans leurs activités quotidiennes.

Afin de pouvoir entamer un dialogue en partenariat, les thérapeutes ont des connaissances solides dans les domaines de développement suivants:

Motricité

Ils savent à quel âge un enfant atteint les différentes capacités motrices.

Perception / Cognition

Ils distinguent si un enfant est capable de percevoir ses environs avec ses sens et d’y réagir de manière adéquate.

Communication sociale

Ils distinguent si l’enfant est capable de communiquer et d’exprimer ses besoins selon son âge. ils organisent des entretiens avec les parents et avec des spécialistes intéressés ou des institutions.

Emotivité

Ils connaissent les phases de développement émotives de l’enfant. Ils disposent de l’empathie nécessaire pour pouvoir travailler avec des enfants.

Quand le concept est-il appliqué?

Le concept est appliqué chez les bébés, les enfants, les adolescents et les adultes avec des troubles de mouvement cérébraux congénitaux respectivement acquis tôt après la naissance, en cas de retardements du développement de genèse peu claire, des troubles sensorimoteurs et d’autres maladies neurologiques ainsi que neuromusculaires.

Chez les bébés, il s’agit par exemple d’asymétries (attitudes inclinées), de retardements du développement, troubles de perception, des bébés avec une tension musculaire trop élevée ou trop basse, des bébés criards et des diagnoses neurologiques (spasmes/hémiparésies).

La fréquence de la thérapie est individuelle.

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